Stratégie Digitale
Site Internet pour Dentiste

Stratégie Digitale
Site Internet pour Dentiste

Chacun sait qu’avoir son propre site internet professionnel est une chose importante, en tant qu’outil essentiel de marketing et de publicité. Pourtant, le nombre de dentistes qui accordent vraiment de l’importance à leur site professionnel reste encore incroyablement bas.

L’Opportunité

Une écrasante majorité de dentistes doivent encore prendre conscience d’à quel point leur activité pourrait tirer avantage d’un site internet puissant et d’une campagne  de référencement bien menée. Les premiers qui réaliseront cet état de fait auront donc l’opportunité de prendre l’avantage et de toucher une très grande partie des clients potentiels se trouvant dans leur quartier, et ce pour un coût minime grâce au marketing en ligne.

Les patients potentiels se réfèrent de plus en plus à internet pour trouver de bons dentistes généralistes et esthétiques dans leur quartier. Avec plus de 80 % des internautes suisses qui cherchent en ligne des informations sur des maladies ou traitements spécifiques, un site internet informatif et facile à utiliser reste le moyen le plus efficace d’atteindre ces patients potentiels.

Les Rubriques-Clés d’un Site Internet pour Dentiste

Un site internet clair doit fournir diverses informations dans diverses rubriques. C’est comme une bibliothèque bien organisée, dans laquelle le lecteur est capable de trouver seul, en un minimum d’efforts, l’information précise qu’il ou elle cherchait. Quelques rubriques essentielles sont listées ci-dessous. Il est fortement conseillé de les faire figurer dans tout site internet destiné à un dentiste.

Les soins proposés

Votre site internet de dentiste doit contenir une rubrique essentielle détaillant les différents services et soins que vous proposez dans votre cabinet. Les patients potentiels recherchent des informations sur les derniers soins, comment ils sont prodigués, sur leur efficacité, sur la durée de rétablissement ou de convalescence, sur les risques potentiels et les effets indésirables, et une estimation de leur coût. Il est également important d’inclure des informations sur les dernières technologies et sur le matériel disponible dans votre cabinet pour prodiguer les soins.

Photos Avant – Après

Les photos avant – après constituent l’un des moyens les plus efficaces pour montrer à un patient potentiel les résultats qu’il est en mesure d’attendre d’un soin. Cela aide les patients à se décider quant au choix d’un soin, et leur permet également d’avoir des attentes réalistes quant aux résultats. Les images doivent être choisies et présentées avec professionnalisme et pudeur pour atteindre le résultat escompté.

Le Profil du Dentiste

Beaucoup de nouveaux patients aiment en savoir plus sur un dentiste avant de décider de prendre rendez-vous. Cette section doit donner toutes les informations essentielles relatives aux qualifications, certifications, domaines de spécialisation, à l’expérience, aux récompenses, médailles et réussites, aux articles de presse et notations diverses, aux engagements communautaires, et à l’environnement familial du dentiste. S’il y a une équipe de dentistes dans le cabinet, l’idéal est que le site fournisse des informations sur chaque membre de l’équipe.

Les Témoignages de Patients

Les témoignages de patients constituent l’une des plus précieuses rubriques d’un site internet de dentiste. Des commentaires et avis élogieux émanant de patients anciens et actuels du dentiste constituent la forme de publicité la plus efficace pour toucher un nouveau patient. Cela permet de répondre de la manière la plus authentique qui soit aux questionnements d’un nouveau patient et aidera celui-ci à prendre une décision quant au choix d’un dentiste.

Nouveautés et Blog

L’une des rubriques les plus instructives d’un site internet professionnel de dentiste est la rubrique Nouveautés et Blog, qui doit proposer des informations de valeur pour le lecteur. Cette rubrique peut aussi inclure les annonces de nouveaux soins, de nouveaux équipements, de nouveaux membres dans l’équipe de dentistes, ou bien des informations sur les derniers développements intervenus dans le domaine de la médecine dentaire. Elle peut aussi inclure des articles clairs et compréhensibles sur les traitements spécifiques et les soins proposés dans le cabinet. Un site riche de contenus et d’informations intéressantes pour les lecteurs encouragera ceux-ci à passer plus de temps sur le site, ce qui les mènera peu à peu jusqu’au cabinet du dentiste.

Vidéos, Images et Commentaires

Une récente enquête sur internet révèle que plus de 25 % des adultes qui utilisent internet ont regardé une vidéo en ligne relative à la santé ou à des problèmes médicaux. De plus, 16 % des internautes adultes ont consulté des avis ou des classements en ligne de médecins. Si on tient compte de ces données, un site de dentiste doit comporter une rubrique contenant des vidéos, des images et des avis positifs sur l’activité du dentiste. Ces éléments sont des témoignages éloquents qui en disent plus que des mots sur la médecine dentaire.

Conseils pour un Site de Dentiste Intelligent

Parfois, même un super site de dentiste peut manquer son impact si l’architecture du site et son design sont pauvres, ou si on ne s’est pas suffisamment soucié de créer un site facile et intéressant pour le lecteur.

Chargement Rapide des Pages

La durée d’attention d’un internaute moyen est extrêmement limitée. C’est pourquoi assurez-vous que la page d’accueil de votre site et toutes les autres pages se chargent rapidement. Plus votre site sera rapide, plus il sera visité par un des internautes.  Pour être sûr d’avoir un site rapide, les pages doivent être courtes mais pas trop courtes.  Les pages peuvent inclure des hyperliens pour les lecteurs qui ont besoin d’informations plus détaillées.

Navigation Facile

Le lecteur doit pouvoir naviguer commodément sur votre site professionnel de dentiste. Des liens ancrés et un sommaire doivent être disponibles sur chaque page, de façon à ce que le lecteur n’ait pas besoin de revenir à la page d’accueil à chaque fois. Un plan du site doit aussi être accessible afin de fournir un panorama rapide du site dans son entier. Une fonction de recherche à l’intérieur du site peut aussi améliorer la qualité et la facilité d’utilisation du site.

Des Images et Vidéos Optimales

Les images constituent une part importante d’un site internet de dentiste. Pourtant, il est tout aussi important de dimensionner les images de façon optimale, de sorte qu’un équilibre soit maintenu entre la vitesse de chargement et la beauté du site. Les vidéos doivent démarrer uniquement si le lecteur lance la commande, et jamais automatiquement.

Un Contenu Sans Fautes

Même le plus génial contenu de site web peut manquer son objectif si le lecteur se retrouve face à des fautes typographiques et grammaticales. Même une faute unique mais flagrante sera rien moins que désastreuse pour l’image d’un site professionnel et précisément d’un dentiste.

Des Liens Fonctionnels

Si le site contient des liens corrompus, non-seulement le lecteur sera frustré, mais en outre le classement du site dans les moteurs de recherche sera moins bon. Les liens corrompus envoient le message clair que le site est rarement mis à jour. Une mise à jour régulière du site est primordiale pour maintenir sa qualité et sa fraîcheur et pour délivrer régulièrement aux lecteurs des informations de valeur.

Effets Spéciaux Minimum

Un site de dentiste doit se différencier d’un site commercial classique ou d’un site de musique jazz. Les fioritures et fantaisies ne doivent pas faire de l’ombre au contenu et ne doivent être utilisées que là où elles le mettent réellement en valeur. Les dessins ou logos animés peuvent ralentir votre site et un nouveau visiteur pourrait le quitter avant même que les effets spéciaux aient fini de se charger.

Arrière-plan, Couleurs du Texte et Polices

Le but de votre site de dentiste doit être de proposer des informations au lecteur le plus efficacement et agréablement possible. Les arrière-plans surchargés, les textes de couleur claire et les polices complexes peuvent gêner la lecture du contenu. Chaque page web doit être attractive mais rester en même temps éminemment lisible.

Informations de Contact

Les informations de contact sont l’élément le plus important d’un site professionnel de dentiste. C’est un appel subtil à l’action pour qu’un patient potentiel prenne contact avec le dentiste. L’information de contact doit être placée stratégiquement dans les différents endroits du site où le lecteur est le plus susceptible de ressentir le besoin de prendre rendez-vous ou de rechercher plus d’informations sur le cabinet du dentiste.

En attendant les prochaines astuces, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet en communication digitale autour d’un café où que vous soyez en Suisse Romande.